revelation POLICIER

 Révélation

  brutale

   **

 

 

 

 

L'auteur :

Louise Penny, née en 1958 à Toronto au Canada, est une femme de lettres canadienne qui est surtout connue pour ses romans policiers. Elle demeure à Sutton au Québec où se situe le décor des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache de la Sûreté du Québec. Les livres de cette série lui ont valu quatre fois de suite (2007–2010) le prix Agatha pour le roman policier de l'année qui se conforme au style d'Agatha Christie.

 

Le livre :

L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons de l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.

 

Notre avis :

Un polar classique, ici pas de crime atroce, de scènes sanglantes, tout est psychologie. Le début semble un peu long, mais on se laisse prendre par l'atmosphère de ce livre bien écrit. L'évocation de la civilisation "Haïda" conduit l'histoire à la limite du fantastique, les personnages sont bien campés. 

 

 

Prolongez votre lecture: 

haida Site du Musée Canadien de l'Histoire

 pages sur la civilisation des "Haïdas "

 

Cliquez sur l'image 

 

Note rédigée par Yves août 2014