ROMAN FRANCAIS

 qu'attendent les singes  ** Qu'attendent les singes

 

 

 

L'auteur :

 

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, né le 10 janvier 1955 à Kenadsa dans la wilaya de Bechar dans le Sahara algérien. Ce pseudonyme est composé des deux prénoms de son épouse. Officier dans l'armée algérienne pendant 25 ans, durant la guerre civile algérienne, dans les années 1990, il est l'un des principaux responsables de la lutte contre le GIA. Il atteint le grade de commandant.

 

 

Le livre :

 

Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.

 

Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes.

 

 

Notre avis :

 

L'enquête sur le meurtre d'une jeune fille sert de prétexte à l'auteur pour dénoncer la classe dirigeante de l'Algérie d'aujourd'hui. Corruption, cynisme, la vie n'a aucune valeur et on n'hésite pas à se débarrasser d'un témoin gênant. Ce beau livre est  un constat amer et un état des lieux sans concession sur un pays gangréné.

 

Note rédigée par Yves Juin 2014.