z purity ROMAN ETRANGER

Purity

   **

744 pages

 

 

 

 

franzenJonathan Franzen, né en 1959 à Western Springs dans l'Illinois, est un écrivain, romancier et essayiste américain. Né d'une mère américaine et d'un père d'origine suédoise, il passe son enfance dans le Missouri, il fait ses études supérieures à Berlin. Il parle couramment l'allemand et est également traducteur. Il vit actuellement à New York.

 

Le livre :

 

Purity, alias "Pip", est étudiante à Oakland, en Californie. Elle qui a grandi sans connaître l'identité de son père, élevée par une mère qui ne dévoile rien de sa vie, elle se tourne naturellement vers le journalisme d'investigation. On la dirige alors vers l'Allemand Andreas Wolf, un lanceur d'alertes charismatique. Depuis la base secrète de son ONG en Bolivie, Andreas se livre à des attaques ciblées sur internet. Tandis qu'ils se rapprochent dans une relation trouble, Andreas avoue à Pip son secret : il a tué un homme.

 

Notre avis :

 

Un livre volumineux (750 pages) qui nous entraîne de Berlin-Est des années 80 au fin fond de la Bolivie. Une histoire assez confuse, difficile à suivre, où le sexe est omniprésent. Une jeune fille en quête d'un père inconnu, cinq personnages, deux hommes Andreas et Tom, trois femmes, Pip, Anabel et Annagret dont les destins s'entrelacent, une trame complexe, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire et à m'intéresser à ce récit malgré une écriture brillante. 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, juin 2016.

 

 

 

 

 

________________________________________