profession ROMAN FRANCAIS

Profession

du père

  ***

320 pages

 

 

 

 

AVT_Sorj-Chalandon_6438Après une enfance passée à Lyon, Sorj Chalandon est devenu journaliste notamment à Libération où il a été rédacteur en chef adjoint. Il a reçu le prix Albert-Londres pour un reportage sur le procès de Klaus Barbie en 1988. Il est l’auteur de plusieurs romans chez Grasset dont  "Une promesse" , prix Médicis en 2006,  "Retour à Killybegs" , Grand prix du roman de l’Académie française en 2011, "Le Quatrième mur"  prix Goncourt des lycéens en 2013.

 

Le livre :


L'histoire d'André Choulans, un père de famille tyrannique et violent, vue à travers les yeux de son fils unique, Émile, qui le craint tout autant qu'il l'admire. Un papa mythomane qui fait croire à son garçon qu'il a été chanteur, agent secret, parachutiste d'un régiment d'élite, professeur de judo, pasteur pentecôtiste ou encore ex-gloire du football français. Un jour son papa l'informe qu'il à besoin de son aide pour assassiner le général de Gaulle, le traite qui a trahi  " l’Algérie française ". Le père doit alors préparer son fils, son rebelle comme il aime l'appeler, pour réaliser l’attentat.

 

Notre avis :


Né d’une blessure personnelle d’enfance, le récit de Sorj Chalandon est une histoire déchirante et douloureuse, où l’amour du fils et la folie du père ne font qu’un. Un texte, violent, tendre et cruel, rempli d’émotion. Une écriture puissante avec des mots justes qui plonge le lecteur dans les événements de la guerre d’Algérie. Mon premier coup de cœur de cette rentrée littéraire 2015.

 

Prolongez votre lecture :

autres romans de Sorj Chalandon disponibles à la bibliothèque :

images   images (1)   9782246808725FS

Note rédigée par Yves septembre 2015.

 

 

 

 

_____________________________________