premiere

 NOUVELLES

Première

    personne

du singulier

           **

 

197 pages

 

francheschiEcrivain, aviateur et marin, né à Toulon en 1954, Patrice Franceschi, étudiant en philo à la Sorbonne, a vingt ans quand il monte sa première expédition chez les pygmées du Nord-Congo. Il partage sa vie entre écriture et aventure. Il a été notamment capitaine de "La Boudeuse", un trois mâts d'exploration avec lequel, à partir de 2003 il a mené plusieurs missions à la découverte d'abord des peuples de l'eau" puis autour du développement durable.

 

 

Le livre :


Toute existence peut s'achever sur un choix impossible et tragique, si terrifiant qu'on donnerait tout pour l'éviter. Flaherty le vieux marin, le sous-lieutenant Vernaud, Wells l'idéaliste égaré, les résistants Madeleine et Pierre-Joseph, vivent les plus radicaux de ces choix ultimes. Ils les affrontent seuls, à la première personne du singulier. Avec ce sens du tragique qui permet de surmonter toutes les épreuves.

 

Notre avis :


Ce recueil de quatre récits a reçu le prix Goncourt de la nouvelle 2015. Cette récompense est méritée tant l'écriture est limpide, pleine de force et de profondeur. Les personnages sont bien campés, l'ensemble est cohérent.

 

 

Note rédigée par Yves, août 2015.

 

 

 

________________________________