prague-fatale POLICIER

Prague fatale

    ***

 

 

 

 

 

L'auteur :

Philip Ballantyne Kerr est un auteur écossais. Il a fait ses études de droit à l'université de Birmingham.

Il a ensuite travaillé dans la publicité et comme journaliste free-lance, avant de remporter un succès mondial avec sa trilogie située dans le Berlin de la fin des années trente et de l'immédiat après-guerre (Un été de cristal, La Pâle Figure, Un requiem allemand), avec le détective privé Bernie Gunther, également présent dans The One From the Other (2006). Alors qu'il avait annoncé la fin de Gunther après la publication de la trilogie, il lui consacre de nouvelles aventures depuis 2006.

Il est également l'auteur, sous le nom de P. B. Kerr, d'une série pour la jeunesse : Les Enfants de la lampe magique (Children of the Lamp, 4 vol., 2004-2007).

 

Le livre : 

Berlin, 1942. Bernie Gunther, capitaine dans le service du renseignement SS, est de retour du front de l'Est. Il découvre une ville changée, mais pour le pire. Entre le black-out, le rationnement, et un meurtrier qui effraie la population, tout concourt à rendre la vie misérable et effrayante. Affecté au département des homicides, Bernie enquête sur le meurtre d'un ouvrier de chemin de fer néerlandais. Un soir, il surprend un homme violentant une femme dans la rue. Qui est-elle ? Bernie prend des risques démesurés en emmenant cette inconnue à Prague, où le général Reinhard Heydrich l'a invité en personne pour fêter sa nomination au poste de Reichsprotektor de Bohême-Moravie.

 

 

 Notre avis : 

Philip Kerr connait parfaitement son sujet, outre les notions historiques, il parsème le texte de références à la culture allemande, le bouquin jouant alors sur deux tableaux, une enquête policière et un enrichissement de notre culture générale. 
Prague fatale s'inscrit dans la lignée des polars à la Agatha Christie ou mieux encore,Gaston Leroux, puisqu'il y est question d'un assassinat par balles dans une chambre close !  un décor historique riche et instructif, une intrigue policière bien menée où Bernie Gunther découvrira qu'il n'est qu'un pion au milieu d'un plan machiavélique

Un excellent polar différent des autres écrit par Philip Kerr, mais qui tient en haleine de la première à la dernière page.A lire absolument.

Prolongez votre lecture ::

berlin_de BERLIN après 1945

 

Site de la ville de Berlin

cliquez sur le logo

Note rédigée par Gilbert Août 2014