pour que tu ne te perdes ROMAN FRANCAIS 

       Pour que

tu ne te perdes pas

   dans le quartier

  ***

 

 

L’auteur :

Patrick Modiano est né en 1945, d'un père juif italien et d'une mère belge flamande, débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne. Il fait ses au lycée Henri-IV à Paris. Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'il rencontre alors qu'il a quinze ans, il décroche son baccalauréat à Annecy, mais n'entreprend pas d'études supérieures. Sa rencontre avec l'auteur de  "Zazie dans le métro"  est cruciale. Il publie son premier roman en 1967, "La Place de l’Etoile" après en avoir fait relire le manuscrit à Raymond Queneau. À partir de cette année, il ne fait plus qu'écrire. En 1978 "Rue des boutiques obscures" a reçu le Prix Goncourt. En 2014, à l'âge de 69 ans, il reçoit le prix Nobel de littérature et devient ainsi le 15ème auteur français à recevoir cette distinction.

 

Le livre :

Jean Daragane, un vieil écrivain vivant seul dans le Paris d’aujourd’hui, va faire la connaissance d’un homme étrange désireux de lui rapporter un carnet d'adresses égaré. Ce que Jean Daragane ne sait pas encore c’est que cette rencontre va le conduire à faire des recherches sur son passé à cause d’un nom figurant dans le carnet d’adresse : Guy Torstel.
A partir de ce simple patronyme, le vieil écrivain va remonter le cours de sa vie, rappeler à sa mémoire d’autre noms, d’autres lieux, d’autres époques.

Notre avis:

Le prix Nobel de littérature va inciter de nouveaux lecteurs à découvrir l’œuvre de Patrick Modiano.
Les habitués retrouveront dans ce roman ses thèmes favoris : l’enfance, l’abandon, la solitude, l’oubli, le passé trouble, des personnages obscurs. Des allers et retours entre présent et passé empreints de mélancolie. Un style fait de petits détails, de bouts de ficelle qui tissent l’histoire d’un enfant abandonné où ce qui n’est pas dit semble plus terrible encore. Un Roman déchirant.Certains lecteurs seront peut-être surpris par la fin du livre, mais c'est bien dans le style de Modiano entre rêve et réalité.

Prolongez votre lecture :

modianoDiaporama des 15 français

lauréats du  prix Nobel de littérature

cliquez sur la photo

 

Note rédigée par Yves Novembre 2014.