POLICIER

 

police  *** POLICE

 

 

L'auteur :

 

Né à Oslo le 29/03/1960, Jo Nesbø, musicien, auteur-interprète, journaliste économique, est un écrivain renommé. 

Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop "Di Derre", un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. 

Il est propulsé sur la scène littéraire en 1997 avec son premier titre, "L'homme chauve-souris", qui reçoit en 1998 le prix du meilleur roman policier nordique.

 

 

Le livre :

 

Quand un policier d'Oslo est assassiné à la date anniversaire et sur les lieux d'un crime non élucidé, cela n'est certainement pas un hasard. Et lorsque deux autres policiers qui ont participé à des enquêtes infructueuses sont tués à leur tour, c'est une évidence : un meurtrier brutal aux méthodes bestiales rôde dans les rues de la capitale norvégienne.La police ne dispose d'aucun indice et, pire encore, elle déplore l'absence de son meilleur limier. Mais aujourd'hui, l'inspecteur Harry Hole n'est plus en mesure d'aider ni de protéger quiconque. Pendant ce temps, à l'hôpital d'Oslo, un homme gravement blessé est dans le coma. Personne ne connaît son nom. Même les policiers chargés de le protéger n'ont pas le droit d'approcher le patient. S'il reprenait conscience, cet inconnu aurait pourtant bien des secrets à révéler? 

 

Notre avis :

Plus de 600 pages et pourtant à aucun moment l'intensité ne baisse dans ce thriller. L'auteur sait avec malice diriger le lecteur vers des fausses pistes et à tout moment l'action peut rebondir, Nesbo joue avec nos nerfs tout au long du livre, mais on en redemande. La noirceur des personnages, leurs fantasmes et leurs pulsions donnent une atmosphère particulière à ce roman.

 Note rédigée par Yves Juin 2014.