playdoyer  ESSAI

PLAIDOYER

  pour les

 ANIMAUX

  ***

350 PAGES

 

 

 

AVT2_Ricard_6680L’auteur :  

Matthieu Ricard est né en 1946 à Aix les Bains. C’est le fils de l’académicien Jean François Revel.
Il est docteur en génétique cellulaire mais il est surtout connu comme étant moine bouddhiste tibétain. Il réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal
Il a écrit de nombreux ouvrages tant scientifique que philosophique dont l’un avec son père  "le moine et le philosophe" .
Son dernier ouvrage "Plaidoyer pour l’altruisme" paru en 2013 a connu un grand succès littéraire.

 

Le livre :

 

Ce livre est un à la fois une réflexion et un constat sur le fait que nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1000 milliards d’animaux marins pour notre consommation.
Matthieu Ricard pose la question de l’utilité de cette consommation en trop grande quantité mais aussi des nuisances écologiques qu’elle génère et de sa nocivité pour la santé humaine. 

 

  

Notre avis :

 

C’est un essai parfaitement documenté qui aborde tous les aspects de la relation entre les animaux et les hommes.
Matthieu Ricard traite l’aspect historique, philosophique, mais aussi l’aspect environnemental, économique, sociétal (peux t’on continuer à être carnivore ou bien est il absolument nécessaire pour la survie de notre planète de devenir végétarien voire végétalien ?)
Un livre d’une grande intelligence qui pose le débat mais donne aussi les clés pour nous inciter à réfléchir sur ce sujet.

Prolongez votre lecture: 

PhotoSliderKS1 (MR2341-E1097-G) Le site de matthieu Ricard

 

 

Cliquez sur la photo

 

Note rédigée par Josiane - Janvier 2015