pétronille ROMAN FRANCAIS

 

 Pétronille

     **

 

 

 

 

L'auteur :

Amélie Nothomb née le 9 juillet 1966 à Bruxelles, est une femme de lettres belge francophone. Ses romans, décrits comme une intertextualité entre la littérature japonaise médiévale et la littérature occidentale, évoquent des thèmes comme le sens de la vie et de la condition humaine.

 

Le livre :

Nous sommes en 1997. Amélie, jeune romancière à succès, vient de s'installer à Paris. Passionnée par le champagne, elle s'aperçoit lors d'une dégustation personnelle qu'il lui manque une "convigne". Lassée de vivre ces moments d'ivresse en solitaire, elle se met en quête de la personne idéale pour former le duo rêvé de beuverie. C'est finalement lors d'une séance de dédicace qu'elle la trouve, en la personne de Pétronille. Cette dernière, lectrice assidue d'Amélie, se trouve en fait être une correspondante de longue date. N'ayant fait qu'échanger par courrier, mais ne s'étant jamais rencontrées en personne, les deux femmes ne tardent pas à sympathiser. S'ensuit alors une tranche de vie de leur amitié loufoque, entre champagne, montagne, et excursion londonienne.

 

Notre avis : 

Ce livre léger et pétillant comme le champagne m’a réconcilié avec Amélie NOTHOMB. Autant son précédent livre  "La nostalgie heureuse " m’avait laissé indifférent, autant j’ai pris du plaisir à suivre Pétronille tout au long de ce roman original et drôle. A consommer sans modération.

Prolongez votre lecture :

 

champagneTout savoir sur le

champagne 

site de l'union des maisons de champagne

cliquez sur la bouteille

 

Note rédigée par Yves Septembre 2014.