petits-oiseaux ROMAN ETRANGER

 

 Petits oiseaux

 

     **

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur :


Née en 1962, Yoko Ogawa est une écrivaine japonaise, auteur de nombreux romans courts. Elle est diplômée de l'université Waseda et elle vit à Ashiya, avec son mari et son fils.

Le livre :


L’histoire de deux frères qui ont peu à peu organisé leur vie à l'écart du monde. Il faut dire que l'aîné parle une langue, proche du langage des oiseaux, que seul son cadet parvient à comprendre. Cette vie des deux frères s'installe dans un acte routinier, le cadet essayant de ne pas troubler son frère par des événements perturbateurs. Ils vont transformer leur demeure en nid douillet et protecteur à l'abri du monde étrange qui les entoure. A la mort de l’aîné devant une volière, le cadet réussira-t-il à prendre son envol ?

Notre avis:


Bien sur, le rythme du récit est lent, presque immobile, mais quelle poésie ! Un îlot de douceur et de sensibilité, un livre qui s’écoute plus qu’il ne se lit. Une réflexion originale sur la différence, la solitude, la liberté, la dénonciation, la noirceur de l’humain. Un roman fait des petits détails, des gestes routiniers d’une vie qui semble sans intérêt mais qui se confond avec la fragilité et la beauté des petits oiseaux. Ce livre m’a vraiment enchanté.

Prolongez votre lecture : 

La capture et l'élevage de l'oiseau à lunettes sont interdits au japon

Note rédigée par Yves Novembre 2014.