petit pays

 ROMAN FRANCAIS

Petit pays

      ***

224 Pages 

Prix Goncourt des lycéens 2016

Prix des étudiants France-Culture Télérama 2016

Prix du premier roman 2016, Prix du roman FNAC 2016

 

 

 

Gaël_Faye_-_Festival_du_Bout_du_Monde_2013_-_026Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français.En 1995, après le déclenchement de la guerre civile et le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, il arrive en France. Gaël Faye, qui passe son adolescence dans les Yvelines, découvre le rap. Gaël Faye étudie dans une école de commerce, obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la cité de Londres pour se lancer dans l'écriture et la musique.

 

Le livre :

 

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce  "petit pays"  d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel  voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

 

Notre avis :

 

"La guerre, sans qu'on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi. Moi qui souhaitait rester neutre, je n'ai pas pu "

L'histoire d'un enfant de 10 ans pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Gabriel va en effet vivre la séparation de ses parents, l'antagonisme entre Hutu et Tutsi, le génocide au Rwanda, la guerre civile au Burundi. Un livre remarquablement écrit, plein de tendresse, d'innocence et d'humour malgré l'horreur. Une véritable déclaration d'amour au Burundi son "petit pays " Prenons le pari que ce premier roman sera un des lauréats des prix littéraires de cet automne.

 

Prolongez votre lecture :

Ecoutez Gaël Faye " Petit Pays "

 

 

 

Note rédigée par Yves, septembre 2016

 

 

 

_____________________________________________