apeine perdue ROMAN FRANCAIS

  Peine perdue

     **

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

Né en 1974,Olivier Adam a grandi au sein d’une famille modeste en banlieue parisienne. Marqué par l’environnement de son adolescence, ses livres abordent des thème sociaux et ses personnages sont issus de la classe populaire. Il est remarqué en 2000 avec son premier roman  "je vais bien , ne t ‘en fais pas" , adapté avec bonheur au cinéma.

 

Le livre :

L’action se situe dans une station balnéaire de la côte d’Azur, les touristes ont déserté les plages. Deux événements vont secouer cette ville redevenue calme. Antoine, jeune homme instable est laissé pour mort devant l’hôpital et une tempête inattendue ravage le littoral. Olivier Adam nous invite à suivre vingt deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

 

 

Notre avis :

Vingt deux portraits très touchants reflets de notre société en crise. A chaque chapitre nous changeons de personnage, mais cela ne nuit pas au récit. Ces bouts de vie sont racontés par une plume pleine de sensibilité avec des phrases simples et des mots justes. L’intrigue, car il y en a une, avance au fur à mesure que l’on découvre un nouveau personnage, au destin toujours aussi tortueux, sombre et désespéré. Jusqu’à la fin, le lecteur espère, en vain, un peu de soleil, un peu de bonheur. un livre profondément mélancolique.

 

 

 

Prolongez votre lecture :

calanques

 

Les calanques

lieu où se situe l'action

 

cliquez sur le logo


Note rédigée par Yves octobre 2014.retour