notre histoire RECIT TEMOIGNAGE

Notre histoire

    ***

357 pages

 

 

 

 

rao_pingruTour à tour soldat, comptable et éditeur, Rao Pingru est devenu peintre et écrivain à l’orée de ses quatre-vingt-dix ans. Sa, sagesse, son style simple et vif, son talent d’illustrateur en font un auteur inclassable. 

 

 

 

 

 

Le livre :

 

En 2008, à la mort de sa femme Meitang, Rao Pingru entreprend de conjurer le deuil par l’encre et l’aquarelle en retraçant, in mémoriam, et en dessin, le destin de sa famille. Dans son appartement shanghaïen, le vieil homme se souvient du sel des jours qu’il a partagés avec Meitang et de leur vie rythmée par les battements d’une Chine en ébullition.

 

 

 

Notre avis :

 

Dans ce livre tout est beau. Qu’il s’agisse du papier, des photos, des illustrations et des idéogrammes, de l’histoire, de l’écriture, rien ne laisse indifférent. Vous découvrirez à chaque page de cette saga familiale un récit à la fois tendre, grave et poétique, mêlé à la petite et la grande histoire de l’empire du Milieu. La voix unique de Rao Pingru et la marche des évolutions politiques se rejoignent, donnant à lire un témoignage fort sur la vie des héros ordinaires de la Chine du siècle passé ainsi qu’une magnifique histoire d’amour.

 

Note rédigée par Jean-Pierre, mars 2017

 

 

 

_____________________________________