nos ames ROMAN ETRANGER

 

Nos âmes la nuit

**

 

180 pages

 

 

 

HARUF-1-obit-master1050Kent Haruf, né en 1943 à Pueblo au Colorado  est un écrivain américain. Il est mort en 2014, quelques mois avant la parution de  " Nos âmes la nuit ". Il est l'auteur de romans d'une délicatesse infinie

 

 

Le livre :

 

Dans la petite ville de Holt, dans une Amérique profonde, Addie, une septuagénaire, veuve, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure... Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d'encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble.
Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s'en mêlent... Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu'Addie et Louis avaient réussi à construire ?

 

Notre avis :

 

Comment résister à la tendresse infinie entre ces deux belles personnes que sont Addie et Louis. Ils vont braver l'interdit , faire fi des convenances. Ils vont se raconter sur l’oreiller leurs rêves de jeunesse et leurs regrets. Un récit pudique sur la vieillesse, la solitude et l'amour au troisième âge. L'histoire est simple, l'écriture est  sobre.

 

 

Note rédigée par Yves, Janvier 2017

 

 

 

___________________________________