neverhome ROMAN ETRANGER

NEVERHOME

     ** 

 

272 Pages

 

Grand prix littérature américaine 2015

 

 

 

 

 

hunt

Né en 1968, Laird Hunt est un écrivain américain. Il a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York... et dans une ferme de l'Indiana. Il a travaillé au service de communication des Nations Unies et enseigne actuellement à l'université de Denver.

 

 

 

Le livre :

 

Dans la ferme de l’Indiana qui l’a vue grandir, Constance jouit, auprès de son compagnon, d’un bonheur tranquille. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate et que Bartholomew est appelé à rejoindre les rangs de l'armée de l'Union, c’est elle qui, travestie en homme, prend sans hésitation, sous le nom d’Ash Thompson, la place de cet époux que sa santé fragile rend inapte à une guerre qu’elle considère comme impensable de ne pas mener.
Ayant perdu la trace de son régiment après une bataille féroce où elle a été blessée, Constance, la rebelle, dépouillée de son uniforme, reprend, au sein de paysages dévastés, le chemin de la ferme, guidée par l’amour infini qu’elle porte à son bien-aimé mais profondément hantée par la violence et l’étrangeté des aventures qui ont marqué sa périlleuse initiation à l’univers impitoyable des champs de bataille et à leurs sordides coulisses.

 

Notre avis :


La guerre de sécession à travers les yeux d’une femme, Ce qu’elle voit, les carnages, les absurdités, les destructions, la beauté ravagée de la nature, ses rencontres avec des hommes et des femmes abimés par la violence elle le raconte ,dans des lettres, à son mari. Un roman sur fond d’Histoire bien écrit, parfois avec un peu trop de lyrisme, qui nous plonge dans le chaos de la guerre civile américaine. Un personnage fait de chair et de sang plein de vigueur, de courage et de rage.

 

Note rédigée par Yves, novembre 2015.

 

___________________________________