51DTy3khdxL POLICIER

MÖRK

   ***

336 pages

 

 

 

 

 

téléchargement

Né à Reykjavik, Ragnar Jónasson a traduit plusieurs des romans d’Agatha Christie en islandais, avant d’écrire ses propres enquêtes. Sa famille est originaire de Siglufjördur. Mörk a été élu "Meilleur polar de l’année 2016" selon le SundayExpress et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre. 

 

Le livre :

 

 

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.

 

 

Notre avis :

 

Après SNJÖR , ce deuxième roman est excellent on retrouve le jeune policier Ari Thor qui va mener l'enquête.
Le charme de ce roman policier réside essentiellement dans la personnalité du jeune policier qui ne connaît pas encore les ficelles du métier, qui n'est pas encore intégré aux villageois et qui ne sait pas encore s'il sera un policier intègre ou s'il acceptera de fermer les yeux sur certaines pratiques douteuses mettant en cause des voisins, collègues, etc.
L'astuce du livre est le journal intime écrit par un jeune homme enfermé dans un établissement psychiatrique qui vient rythmer le récite et donner une autre dimension à l'histoire,avec un très bon final. Un très bon polar

 

Note n° 748 rédigée par Gilbert, Juillet 2017

 

 

 

______________________________________