ROMAN FRANCAIS

mme de neandertal ** Mme de Néandertal, journal intime

 

 

L'auteur : 

Longtemps journaliste avant de devenir éditrice, Pascale Leroy est également l'auteur, chez Anne Carrière, "de Voyage au bout de l'angoisse" (1997) et de "Dix ans en quarantaine" (2007).

 

Marylène Patou-Mathis est Responsable de l’Unité d’Archéozoologie du Laboratoire de Préhistoire du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et responsable des collections ostéologiques (faune) de l'Institut de Paléontologie Humaine.

 

 

 Le livre : 

Ce qui s'est vraiment passé le jour où nos ancêtres de Neandertal ont rencontré nos aïeux Homo sapiens. Cette rencontre a suscité des dizaines d'hypothèses, plus ou moins scientifiques, plus ou moins farfelues. 

Mais la Grande, Néandertalienne délurée et glamour, y était, et a eu la bonne idée de tout consigner dans son journal intime. Ou l'on découvre le face-à-face ahurissant entre les Néandertaliens qui se croyaient seuls au monde et les Sapiens, drôles de Zigues envahissants qui débarquent sans crier gare et font comme chez eux. De mémoire de mammouth, on n'avait jamais vu ça. 

Mêlant à une fantaisie pleine de malice la plus grande rigueur scientifique, ce roman réjouissant nous apprend tout, sur la vie et les mœurs de nos lointains ancêtres – révélant que nous avons avec eux plus de points communs que nous ne le soupçonnerions ! 

 

Notre avis :

Un livre très original, le style est parfois simpliste mais la lecture reste agréable tant il y a de fantaisie et d'humour dans cette rencontre du 3ème type entre l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens. Nous suivons avec plaisir le quotidien de nos ancêtres. 

Note rédigée par Yves Juin 2014.