mitterand BIOGRAPHIE

MITTERAND

   **

432 pages

 

 

 

 

 

Michel_WinockMichel Winock, né à Paris en 1937, est un historien français spécialiste de l’histoire de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques. Ses travaux l'ont conduit en particulier à traiter les thèmes du socialisme, de l'antisémitisme, du nationalisme et des mouvements d'extrême droite en France. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l'institut d'études politiques de Paris, où il a enseigné, entre autres, l'histoire des idées politiques.

  

 

Le livre :


"Prince de l’ambiguïté", personnalité ondoyante, maître de l’équivoque, François Mitterrand a souvent déconcerté ses contemporains : vichyste et résistant, homme de droite devenu chef de la gauche, anticommuniste allié aux communistes, dénonciateur de la Ve République dont il finit par incarner comme personne les formes et les usages les plus discutables. Cet homme doublement enraciné dans sa Saintonge natale et dans son fief du Nivernais, aussi féru de littérature et d’histoire que de politique, sut cultiver le secret, dérouter ses partisans et se montrer un jouteur de première force, combatif mais patient, stratège jamais découragé par l’échec.


Notre avis :


Cette biographie arrive à cerner avec honnêteté les mille figures d’un homme ambitieux ,opportuniste, machiavélique, mais aussi cultivé et charmeur, fidèle à ses amis même ceux dont le passé est douteux , stratège à l’ironie mordante, " homme de pouvoir qui a su le conquérir et le conserver".

 

Prolongez votre lecture :

l'investiture de François Mitterrand


Note rédigée par Yves – Août 2015

 

 

 

_______________________________________