missing POLICIER

Missing : New York

 

   **

 

303 pages

 

 

 

 

2015-06-22-1434969501-2972080-DonWinslow_5718Né à New York en 1953, Don Winslow a étudié l’histoire à la fac avant d’exercer divers métiers : acteur, gérant de cinéma, guide de safari et détective privé, le plus formateur pour l’auteur de thrillers qu’il est devenu. Parmi ses seize romans, on compte le chef-d’œuvre "La Griffe du chien" , et "Savages" , porté à l’écran par Oliver Stone. Il vit aujourd’hui à San Diego.

 

Le livre :


Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service l’avis de disparition d’une fillette afro-américaine, âgée de 5 ans. Personne n’a rien vu, rien remarqué, rien entendu.
Près de la moitié des enfants assassinés par leur ravisseur sont tués dans l’heure qui suit leur enlèvement. Fouilles et interrogatoires, brigade cynophile, battues avec l’aide des flics des comtés voisins : la police fait de son mieux. Jusqu’à un certain point. Car personne ne l’admet, mais on remue ciel et terre pour retrouver les petites filles blondes, pas les enfants métis de mère modeste et alcoolique.

C’est alors que Decker donne sa démission, fait son sac et part sur les routes à la recherche de Hailey, la jeune fille disparue. Une quête désespérée et solitaire de plusieurs mois, de motels en stations-service, jusqu’à New York. Et là, tout bascule…

 

Notre avis :


Un style à la première personne et une atmosphère qui nous rappellent les grandes heures du polar américain et des détectives privés façon philip Marlowe de Raymond Chandler. Dans ce "road movie"  en noir et blanc à travers les Etats-Unis, le lecteur suit la traque d’un ancien flic, vétéran de l’Irak, solitaire, taiseux et dur à cuire. Un livre rythmé, agréable à lire malgré une fin un peu rapide où tout se précipite.

Note rédigée par Yves Août 2015.

____________________________________