merci mon père RECIT TEMOIGNAGE

Merci mon père

      *

170 pages

 

 

 

jean-louis-gay-photo-denis-vernet-1463687104 Patron créateur d'une agence de publicité, marié depuis trente ans, père de quatre enfants, Jean-Louis Gay a attendu l’orée de ses soixante-dix ans pour enfin réussir à écrire sur son père. Voulant transmettre à ses enfants et petits-enfants le souvenir paternel, il réunit dans cet ouvrage une collection de vignettes, rappelant le souvenir de ce père trop tôt disparu.

 

Le livre :

 

A travers ces lignes, l’auteur décrit le parcours familial et professionnel chaotique de son père. C’est l’occasion de découvrir la France des années cinquante à soixante-dix à travers la vie des différentes populations d’ouvriers, de commerçants et de petits bourgeois de la Loire et de la Haute-Loire. 

 

Notre avis :

 

Pas toujours facile de faire partager ses souvenirs familiaux à un grand nombre de personnes. Il manque un fil conducteur à ce récit qui peine à se situer entre la saga familiale et le roman du terroir. Il s’adresse plus aux descendants de l’auteur qu’au lecteur lambda. Ce patchwork d’anecdotes ne laissera pas une empreinte durable et vaut surtout par l’évocation du Firminy ou du Saint-Etienne d’hier et d’avant d’hier.

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, octobre 2016

 

 

 

 

_________________________________________