RECIT INTIME 

mémé ***  Mémé

 

 

 

L'auteur :

Philippe Torreton est un acteur français né à Rouen le 13 octobre 1965 d'une mère institutrice et militante syndicale et d'un père pompiste. Élève en 1987 du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il y reviendra pour enseigner à partir d'octobre 2008. Également engagé politiquement à gauche, au Parti socialiste, il est ancien conseiller de Paris.

 

 

Le livre :

Avec sincérité et pudeur, Philippe Torreton, dresse le portrait de sa "Mémé" personnage central de son enfance. Un portrait par petites touches de sa grand-mère normande, une femme simple et généreuse. Une mémé, qui était, comme il le dit lui-même avec une très belle formule " silencieuse de mots mais bavarde en preuves d'amour".

 

Notre avis :

Poésie, tendresse, nostalgie et amour voilà ce qu'évoque spontanément ce joli petit livre (140 pages seulement). Bien sûr ce n'est pas un grand roman, mais chacun d'entre nous retrouvera sa propre "mémé" au fil des pages. Une écriture tout en douceur, un livre reposant. J'espère que vous éprouverez le même plaisir que moi à lire ce récit.

 

Note rédigée par Yves mars 2014