POLICIER

mlle solitude **  Mademoiselle solitude

 

 

L'auteur :

 

Bill Pronzini (né le 13 avril 1943) est un auteur américain très prolifique de romans policiers. Il a également publié de nombreuses anthologies et des nouvelles dans les domaines du mystère, du western et de la science-fiction.

 

 

Le livre :

 

Modeste comptable dans un cabinet de San Francisco, Jim Messenger est un célibataire effacé et sans histoires. Dans le petit café où il dîne seul, il remarque une femme qui vient tous les soirs à heure fixe, mange le même repas, ne parle à personne : l’aura qu’elle dégage exerce sur lui une étrange fascination. Un jour, la mystérieuse inconnue disparaît. Hanté par son souvenir, Messenger décide d’enquêter sur son passé et se rend dans sa ville natale, Beulah, aux confins du désert du Nevada, près de la vallée de la Mort. Il y découvre qu’un terrible drame familial est à l’origine de la fuite d’Anna, suspectée d’un double meurtre. Incrédule, Messenger persévère dans sa quête de vérité malgré l’hostilité des habitants.

 

 

Notre avis :

 

Le sable, la poussière, les serpents, un ranch isolé, une petite ville perdue dans le désert voilà planté le décor de ce polar. L'auteur décrit patiemment  les personnages et la communauté de ruraux, hostile aux étrangers, dont le lourd secret est révélé peu à peu. Ce roman qui a des allures de western est un bon policier agréable à lire.

 

Note rédigée par Yves mars 2014