temps_sauvage POLICIER

Les temps

Sauvages

   **

 

528 pages

 

 

796750 Patrick Manoukian alias Ian Manook,  est né à Meudon en 1949. Grand voyageur, dès l’âge de 18 ans, il parcourt les Etats-Unis et le Canada pendant 2 ans, sur 40 000 km en autostop. Il effectue des études de droit et de sciences politiques à la Sorbonne, puis de journalisme à l'institut français de presse.Il repart ensuite en voyage en Islande au Belize et au Brésil.

De retour en France, il collabore en tant que journaliste à des rubriques touristiques du Figaro, de Télé Magazine ,de Top Télé, de Vacances Magazine et de PartirEn 1987, il crée deux sociétés : Manook, une agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Editions de Tournon, une maison d'édition pour la jeunesse. 

En 2013, il signe du pseudonyme de Ian Manook un roman policier intitulé "Yeruldelgger" qui remporte le Prix SNCF du polar 2014.

 

Le livre : 

Après le sujet des terres rares, ce nouvel opus des aventures de Yeruldelgger aborde la question des relations troubles de la Mongolie avec les pays voisins, ses affaires d état, d espionnage et de contrebande internationale. 
Afin d échapper à un complot dont il est la cible, Yeruldelgger enquête sur la mort d une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges. Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu'au Havre, où la découverte des cadavres de 6 jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension.

 

Notre avis :

Dans ce second volet des aventures de Yeruldegger, l'auteur nous fait découvrir un Mongolie entre traditions millénaires des nomades des grandes steppes mongoles, et la modernité rutilante qui commence à apparaître dans certains coins de la ville encore crasseuse et surtout très polluée d’Oulan Bator, la capitale de la Mongolie.

 Ian Manook a crée des personnages puissants, originaux, Gourian, le séduisant militaire qu’Oyun a rencontré sur la scène de crime, dont elle va être amoureuse et qui va se révéler très différent de ce qu’il semblait être. Mais aussi pour Zarzavadjian, le flic français ou pour l’étrange flic russe Akounine, personnage secondaire qui va aider Yeruldelgger dans son enquête.

Ce deuxième volet est une belle réussite.

 

Note rédigée par Gilbert Mai 2015

 

 

 

 

 

 

_____________________________________