les-salaud POLICIER

Les salauds

devront payer

   **

379 pages

 

 

 

téléchargement

Emmanuel Grand, né en 1966, vit en région parisienne. Son premier polar, "Terminus Belz", a conquis la presse et les libraires.

 

 

Le livre :

 

Wollaing. Une petite ville du Nord minée par le chômage. Ici, les gamins rêvent de devenir joueurs de foot ou stars de la chanson. Leurs parents ont vu les usines se transformer en friches et, en dehors des petits boulots et du trafic de drogue, l’unique moyen de boucler les fins de mois est de frapper à la porte de prêteurs véreux. À des taux qui tuent... Aussi, quand la jeune Pauline est retrouvée assassinée dans un terrain vague, tout accuse ces usuriers modernes et leurs méthodes musclées. Mais derrière ce meurtre, le commandant de police Erik Buchmeyer distingue d’autres rancœurs, d’autres salauds. Il sait d’expérience qu’il faut parfois écouter la petite idée tordue qui vous taraude, la suivre jusque dans les méandres obscurs des non-dits et du passé.

 

Notre avis :

 

Dans ce livre à la fois polar et roman social l’auteur nous plonge dans l’atmosphère d’une ville du Nord touchée par la crise économique, en évitant les clichés misérabilistes. Bien sur l’intrigue basée sur une vengeance n’est pas très originale, mais le récit est bien construit, le rythme soutenu et l’écriture est efficace.

 

 

Note rédigée par Yves, avril 2016.

 

 

____________________________________