les présidents HISTOIRE

Les présidents

et la guerre

1958-2017

   **

430 pages

 

 

 

AVT_Pierre-Servent_2013Officier et journaliste, conseiller ministériel et porte-parole de la Défense, enseignant à l’Ecole de guerre pendant vingt ans, colonel de la réserve opérationnelle, Pierre Servent a servi comme officier dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique.

 

Le livre :

Cet ouvrage (publié avant la dernière élection présidentielle) décrypte le comportement des sept hommes qui depuis 1958 ont porté le titre envié de chef des armées en entrant à l’Elysée. Pour mieux saisir leur place dans l’histoire et dans la mécanique de la Défense, l’auteur nous explique l’articulation du politique et du militaire propre à notre constitution. Pour comprendre la relation complexe qu’entretiennent les présidents de la Vème République à l’armée et à la guerre, Pierre Servent nous entraine également dans les dédales de leur mémoire, de leur histoire et de leur marqueur personnel.

 

Notre avis

En ces temps agités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays, un tel ouvrage apporte un éclairage plus que nécessaire sur le rôle du président de la République, chef des armées. Du général de Gaulle à François Hollande, tous les présidents ont eu à prendre des décisions parfois lourdes de conséquences. En plus de la mise en œuvre de la force militaire classique, la dissuasion nucléaire tant dans son évolution que son éventuelle utilisation est bien entendu abordée par Pierre Servent. Un ouvrage à la fois historique et contemporain, facile à aborder et à comprendre, qui sait parfois laisser place à l’anecdote.   

 

Note n° 738 rédigée par Jean-Pierre, juin 2017

__________________________________