POLICIER

les passagers ***  Les passagers de la foudre

 

 

 

L’auteur :

 

Erik Larson  est un auteur américain né à Brooklyn en 1954

 

Il est l’auteur de plusieurs best sellers dont le dernier est "Dans le jardin de la Bête " qui traite de la montée du nazisme. 

 

 

 

Le livre:

Nous sommes à Londres en 1910. Le Dr Crippen est soupçonné d’avoir assassiné sa femme pour vivre avec sa maitresse ; il s’enfuit avec elle  en prenant un prenant le  bateau » Le Montrose » à destination du Canada.

 

Et c’est grâce  à la toute nouvelle invention de Marconi, la TSF, que nous assistons alors par médias interposés à cette  incroyable poursuite criminelle menée par un inspecteur de Scotland Yard  lancé sur ses traces en haute mer. 

 

 

Notre avis :

 

2 hommes qui n’ont à priori rien en commun mais pourtant l’invention de l’un signa le destin de l’autre et le précipita vers sa fin. 

 

S’inspirant d’un fait divers réel, Erik Larson  mêle le destin du Dr Crippen, médecin  homéopathe, personnage un peu fade et mièvre  avec  la vie professionnelle et amoureuse de Marconi et réussit à faire de ce livre à la fois une enquête policière mais aussi un document historique en nous dressant  un tableau passionnant  de ce début du XX siècle où les sciences et techniques sont en pleine évolution. 

 

Note rédigée par Josiane Mai 2014