les ombres

  ROMAN POLICIER

Les ombres

de Katyn

   ***   

 

450 pages

 

Philip_Kerr_2014 

Né en 1956 à Édimbourg, Philip Kerr a fait ses études de droit à l’université de Birmingham. Il a travaillé dans la publicité et comme journaliste free-lance, avant de remporter un succès mondial avec sa "Trilogie berlinoise": Un été de cristal, La pâle figure, Un requiem allemand. Il est l’auteur de 12 romans, traduits en 25 langues, et de nombreux scénarios. Il vit à Londres.

 

 

 Le livre :

L’intrigue se déroule entre le 1er mars et le 3 mai 1943, c’est-à-dire après la chute de Stalingrad et avant la grande bataille de chars de Koursk, à Berlin et surtout à Smolensk. Philip Kerr, s'empare cette fois d'un épisode effroyable de notre Histoire. En 1940, 14 500 hommes, Polonais pour la plupart, furent massacrés et enterrés par les soldats soviétiques aux abords de la ville de Smolensk. Les événements, niés par Moscou jusqu'en 1991, sont ici l'enjeu de la mission de Bernie Gunther.

 

 Notre avis :

 

Un des meilleurs livres de Philip Kerr : l’ambiance dramatique de cette fin d’hiver à l’arrière du front russe, la personnalité des militaires de haut rang , l’activité de leurs auxiliaires russes pas toujours très fiables. Je me suis régalé d’un bout à l’autre du bouquin.

Comme toujours, la documentation est impressionnante, des personnages réels se mèlent parfaitement à l'intrigue. Un grand roman d’aventures, qu'apprécieront les amateurs de romans policiers très historiques et documentés.

Prolongez votre lecture :

Les livres de Philip KERR disponibles à la bibliothèque :

CINQ ANS DE REFLEXION
HOTEL ADLON
LA MORT ENTRE AUTRES
LA TOUR D ABRAHAM
LA TRILOGIE BERLINOISE
LE SANG DES HOMMES
LES OMBRES DE KATIN
PRAGUE FATALE
VERT DE GRIS

 

 

Note rédigée par Gilbert, Octobre 2015

 

 

______________________________