les montagnes RECIT TEMOIGNAGE

Les montagnes rouges

      **

 

210 pages

 

 

 

Jean-Pierre-Kotchian-150x150

Jean Pierre Kotchian est né en 1955 à Saint-Etienne. Issu de l’immigration arménienne et de parents commerçants, il a travaillé dans l’administration durant une trentaine d’années. Parallèlement, il se passionne pour la peinture  dont il fait son métier aujourd’hui. A l’occasion de la commémoration du centenaire du génocide arménien, il a eu envie de replonger dans l’histoire de sa famille et de faire revivre les souvenirs que lui racontait son père.

 

Le livre :

1912, Angora en  Turquie Johannes,un petit garçon, naît en plein empire ottoman. Il n’a que trois ans lorsque l’ordre d’extermination de son peuple est donné par les dirigeants du C.U.P. (Comité d’Union et de Progrès). Sauvé in-extrémis par un jeune officier turc Yuksel, ami de son père Apik et de son frère Clément, victimes des déportations massives, il va connaître avec sa mère et ses deux sœurs un périple à travers l’empire qui les mènera jusqu’à Constantinople en 1919 après la chute du régime des jeunes turcs. Johannes passe une partie de sa jeunesse dans le quartier de Péra où il fait la connaissance de son ami Bédros, lui-même survivant de cette folie génocidaire. Vivant de petits larcins, ils vont rencontrer Suleyman, un commerçant Turc, et découvrir tout un pan de l’histoire récente dans les secrets d'une armoire mystérieuse. 

 

Notre avis :

A partir du récit de son père, l’auteur retrace l’histoire de sa famille arménienne pendant le génocide. Les exactions commises envers cette communauté, le chemin de l’exil, Marseille et son camp de transit, enfin l’accueil chaleureux dans un petit village de la Loire dont 170 hommes avaient été tués lors de la 1er guerre mondiale. Dommage que l’auteur n’apporte pas un éclairage historique sur les origines de ce génocide. Un témoignage bien écrit, tout en pudeur.

 

Prolongez votre lecture :

Génocide arménien : quatre questions pour comprendre ce qui s'est passé il y a cent ans

5903659 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

Note rédigée par Yves, Janvier 2016

 

 

 

____________________________________________________________________