zz les miroirs BD ADULTES

Les miroirs 

 du crime

 **

48 pages

 

media 

Noël Simsolo, né le 31 août 1944 à Périgueux, est un réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier français. Il est notamment l'auteur de plusieurs aventures du Poulpe, de la série des Edgar Flanders, et d’entretiens avec Sergio Leone. En 2004 il scénarise Ne touchez à rien première incursion en BD. 

 

 

Dominique_He_20080316_Salon_du_livre_2Dominique Hé naît le 12 juillet 1949. Il publie sa première bande dessinée dans le magazine Pilote en 1973 sur un scénario de Jean Giraud. À partir de 1976, il participe à l'aventure Métal hurlant en y publiant des récits courts. C'est là qu'il crée ensuite sa série Marc Mathieu. En 1995, c'est Les Jeux du Crocodile qu'il dessine sous le pseudonyme de Modem ; en 2007 c'est Moonfleet d'abord publié chez Robert Laffont puis par Delcourt. La série est alors renommée Le Secret du Mohune. En 2007, il reprend aussi la série Secrets bancaires scénarisée par Philippe Richelle et dessinée jusqu'alors par Pierre Wachs

 

L'album :

 

 

Pigalle, novembre 1954, le quartier entier est un repaire de malfrats et maquereaux de la pire espèce. Guy, patron ambitieux et relativement intègre du club La Perle Noire, s’apprête à acheter un nouveau cabaret, sauf que la vente ne se conclut pas vraiment comme prévu …

 

Notre avis :

 

 

Une BD noire à souhait dans le Pigalle des années 50, avec son lot de tueurs impitoyables, ses règlements de compte sur fond de boîtes de nuit et bien sûr des flics un tantinet pervers et atypiques. Noël Simsolo a concocté un scénario tortueux et néanmoins classique soutenu par  un dessin et une mise en couleurs de Dominique Hé qui collent parfaitement à ce type de récit. Une très bonne BD dont on attend la suite et la fin dans le tome 2.

 

 

 

 

Note n°746 rédigée par Jean-pierre, juin 2017

 

 

 

 

 

___________________________________