a les grands ROMAN FRANCAIS

Les grands

   ***

 

 

 

 

 

 

 

L’auteur :


Sylvain Prudhomme est né en 1979 à La Seyne-sur-Mer. Il grandit à l’étranger (Niger, Burundi, Ile Maurice) avant de venir étudier les Lettres à Paris. Après trois ans d’enseignement à l’université, il anime des ateliers d’écriture. Il est agrégé de lettres modernes.

 

Le livre :


Guinée-Bissau, 2012. Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d’état se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays. Au cœur de la ville où hommes et femmes continuent de s'affairer, indifférents aux premiers coups de feu qui éclatent, Couto et d'autres anciens du groupe ont rendez-vous c'est soir de concert au Chiringuitó.

 

Notre avis:


L'histoire réelle mais romancée de musiciens célèbres des années 70, un livre plein de sensualité, de nostalgie, une histoire d'amour mélancolique. Un récit à plusieurs tiroirs entre présent et passé, où l’histoire de ce groupe mythique recoupe l’histoire de la Guinée-Bissau, la guerre contre les portugais, l’indépendance, la corruption et le pouvoir de l’armée, la vie difficile des émigrés. L’auteur nous raconte d'un ton juste l’Afrique et les africains et le lecteur s'immerge complètement dans leur musique. Laissez vous entraîner, par ce roman qui est une véritable pépite.

 

Prolongez votre lecture :

super mamaEcoutez

la musique de

Super Mama Djombo

 

 

 

 

Cliquez sur le disque 

 

 

 

Note rédigée par Yves Novembre 2014.