les furies   ROMAN ETRANGER

LES FURIES

       **

427 pages

 

 

 

 

 

images 

Lauren Groff, née le 23 juillet 1978 à Cooperstown dans l'État de New York, est une écrivaine américaine.Ses nouvelles ont été publiées r dans un certain nombre de journaux. Elle publie son premier roman Les Monstres de Templeton en 2008.

 

 

 

Quatrième de couverture (Editions de l'Olivier) :

 

Ils se rencontrent à l’université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. À vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l’ombre, l’a toujours soutenu. Le couple qu’ils forment est l’image-type d’un partenariat réussi.

Mais les histoires d’amour parfaites cachent souvent des secrets qu’il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d’être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.

 

Notre avis :

 

Du pensionnat étriqué au monde merveilleux de l'université, Lotto a tout essayé, l'alcool, la drogue et les filles, il faut dire qu'il baise tout ce qui passe à sa portée, et il rêve de devenir acteur de théâtre. Mais un soir, il aperçoit Mathilde et en un instant il devient un autre homme. Mathilde et Lotto sont faits pour se nicher l'un contre l'autre telles des cuillères dans un tiroir. Puis s'élèvent les fantômes de leurs fêtes d'antan, que sont devenus les amis, ceux qui semblaient tellement importants et qui ont peu à peu disparu. Lotto est devenu un dramaturge célèbre,Mathilde en bonne épouse lui rend la vie plus saine et plus confortable.

Ce roman est composé de deux parties, dans la première "Fortune" nous assistons à l'ascencion de Lotto, au milieu des soirées où sexe, alcool et drogue font bon ménage. Dans la deuxième partie "Furies" nous suivons l'histoire de Mathilde de son enfance douloureuse jusqu'à la liquéfaction de son couple fusionnel et ses errements qui suivront. Les secrets multiples révélés dans cette deuxième partie vont assombrir la première. Un livre audacieux voir inconvenant écrit comme une tragédie, un roman ambitieux et érudit mais trop complexe et donc d'une lecture difficile.

 

Note rédigée par Yves, mai 2017

 

 

 

__________________________________