51hv-3BsZpLROMAN ETRANGER

Les filles

au lion

**

484 pages

 

 

 

 

miniaturist4 

Jessie Burton (née en 1982) est une auteure et actrice anglaise. Elle est surtout connue au niveau international pour son premier roman Miniaturiste, écoulé à 400 000 exemplaires, traduit en 34 langues, primé plusieurs fois, en cours d'adaptation au cinéma. 

 

 

 

Quatrième de couverture ( Gallimard) :

 

En 1967, cela fait déjà quelques années qu’Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s’y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d’art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire.
Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n’est qu’il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l’air d’en savoir plus qu’elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d’Odelle.
La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d’amour et d’ambition enfouie au cœur de l’Andalousie des années trente, alors que la guerre d’Espagne s’apprête à faire rage.

 

Notre avis :

Ce roman nous raconte en parallèle la vie de deux jeunes femmes. 

1967 Londres, Odelle est une jeune immigrée originaire de Trinidad, son rêve c'est l'écriture, elle se tient prête à avoir de la chance et cette chance va se présenter  sous la forme d'un emploi et d'un visage croisé lors du mariage de sa meilleure amie.

1936 Andalousie, Olive peint en cachette de ses parents, Sarah sa mère dépressive et surtout son père Harold, marchand d'art qui pense que les femmes font rarement de bons artistes. Elle a le sentiment de n'avoir jamais rien fait d'utile, il va suffire de la rencontre de Térésa et de son frère  Isaac, d'un tableau mis à la place d'un autre, et sa vie va radicalement changer.

Ce tableau " les filles au lion " qui va survivre à la guerre civile espagnole et au pillage des nazis lors de la deuxième guerre mondiale va être le lien entre ces deux femmes. Odelle va tenter de percer le secret de ce tableau et ses recherches vont la conduire sur les pas d'Olive. Et plus elle va avancer dans son enquête plus leur destin semble lié.

Un roman dont les héroïnes sont des femmes de caractère, passionnées, en avance sur leur temps. Réflexion sur la création, sur la relation entre l'artiste et son oeuvre. Une intrigue un peu compliquée, mais bien structurée, portée par une écriture romanesque.

 

 

 

Prolongez votre lecture :

 

105056602

 

Un récit romanesque

sensible et sensuel.

 **

disponible à la bibliothèque

 

 

 

Note rédigée par yves, mai 2017

 

 

_________________________________________________________________________