les échoués ROMAN FRANCAIS

Les échoués

       **

304 pages

 

 

 

 

 

 

manoukianAgé de 59 ans, Pascal Manoukian est journaliste grand reporter, il a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué la planète entre 1975 et 1995. Il est directeur éditorial de l'agence de presse Capa  "Les Échoués" est son premier roman.

 

 

 

 

Le livre :

 

L'histoire se passe en 1992, nous suivons les destins croisés de quatre migrants clandestins. Il y a Virgile, le Moldave, qui quitte la misère de son pays pour tenter d'offrir une autre vie à son épouse et à ses enfants ; Chanchal, le Bangladais, choisi par sa famille,comme il est de tradition,pour réussir en Europe et nourrir tous ses frères et sœurs qui vivent serrés les uns contre les autres entre des murs en tôle. Puis Assan, le Somalien, qui fait face à la guerre civile et à la montée de l'islamisme, et veut sauver sa dernière fille, Imam, des atrocités de son pays.

 

 

Notre avis :

"On ne peut demander aux assoiffés de vivre près d’une source sans venir s’y désaltérer. Même en l’entourant d’un  mur de barbelés, la soif est trop forte".

Un roman documentaire plein d'humanité qui nous invite à poser un nouveau regard sur l'immigration, sur tous ces hommes et femmes pour qui l'exil est moins un choix qu'une question de survie.  Le voyage terrifiant vers la France, embarqués sur un bateau ou à l’arrière d’un camion,  le calvaire de la clandestinité, trouver un travail, un bout de couverture, un repas périmé. Des clandestins dociles mais qui à force d’être maltraités, traqués, parqués comme des bêtes,  deviennent peu à  peu des animaux. Des personnages forts et entiers, des mots justes pour décrire la violence et l’espérance. C'est de la fiction, bien sûr, pourtant, les faits sont bien inspirés des nombreuses rencontres que le journaliste a pu faire au cours de sa carrière et c’est ce qui donne cette force à ce livre, qui nous met mal à l’aise, particulièrement en cette veille de fêtes.  

 

 

 

Note rédigée par Yves, décembre 2015

 

 

 

 

 

___________________________________