ROMAN ETRANGER

     les douze  **  Les douze tribus d'Hattie 

 

 

 

L'auteur :

 

Née en 1973, Ayana MATHIS a grandi dans les quartiers Nord de Philadelphie. Férue de poésie, elle suit plusieurs cursus universitaires sans en terminer aucun. En 2009, elle a assisté à l'atelier des écrivains de l'Iowa et a commencé à travailler sur des histoires courtes ne sachant pas qu'elles deviendraient le début des douze tribus d'Hattie .

 

 

 Le livre  :

 

Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtrons de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ses fils et de ses filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.

 

 

Notre avis :

 

Un beau premier roman. La folie, l'abandon, la guerre du Vietnam, l'homosexualité, la ségrégation, sont quelques-uns des thèmes abordés à travers l'histoire de chacun des enfants d'Hattie. Une succession de portraits remplis de réalisme, d'amour et de tendresse

 

Note rédigée par Yves mars 2014