9782749141732WEB ROMAN ETRANGER

Les derniers jours de

Rabbit Hayes

   ***

460 pages

 

 

 

 

 

257714cfe4313434383838393834363336383131

 

Anna McPartlin est née à Dublin en 1972. Après une carrière dans le stand-up, elle est devenue romancière. "Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" est son premier roman publié en France.

 

 

 

Le livre :

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre.

Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de la sauver s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.

Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

 

Notre avis:

Un récit d’une infinie tristesse mais aussi d’une grande beauté. Chacun des derniers jours de Rabbit permet à l’auteur de rappeler des fragments de sa vie et de brosser le portrait des membres de sa famille et de ses amis qui l’accompagnent jusqu’à la fin. Un roman bouleversant rempli de mélancolie et d’humour, un rythme volontairement lent et une écriture simple et lumineuse. Un livre qui parle de la maladie, de la religion, de la mort mais aussi d’espoir, d’amitié, d’amour et de musique, une belle leçon de vie.

 

Note rédigée par Yves, Avril 2016.

 

___________________________________