les arpenteurs ROMAN ETRANGER

                           LES

         ARPENTEURS

 

    *** 

272 pages

         

 

 

5432f24b4eb12

 

Natif du Montana, Kim Zupan, fut pendant 25 ans menuisier tout en continuant à écrire. Il fit aussi différents métiers comme : fondeur, ouvrier agricole, pêcheur de saumon en Alaska et professeur. Actuellement, il enseigne la menuiserie au Missoula College.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livre :


Deux hommes que tout sépare vont se découvrir à travers les barreaux d’une cellule. D’un côté, Val Millimaki, jeune adjoint du shérif dont le mariage bat de l’aile ; de l’autre, John Gload, auteur de crimes sanguinaires, détenu à la prison du comté en attendant de son procès. De paroles laconiques en révélations intimes, les deux hommes vont se rapprocher puis se confier, libérant une parole jusqu’alors enfouie sous des monceaux de non-dits. En dépit des codes du devoir et de la morale, une troublante amitié commence à se tisser entre les deux hommes.

 

Notre avis :


La nature resplendissante du Montana tient lieu de décor à ce roman noir fascinant au rythme volontairement lent. Une écriture sobre pour cette histoire simple entre deux hommes torturés, deux personnages bien campés dans la tourmente de leurs vies. Un jeu subtil entre non-dits, manipulations et sombres confessions, une réflexion sur le bien et le mal . Un livre à découvrir.


Note rédigée par Yves mars 2015.

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________