léo ferré BIOGRAPHIE

Léo Ferré

toujours vivant

        **

178 pages

 

 

 

 

 

159f56d32865ea22758ce2f6c21ba175_400x400Pascal Boniface, né le 25 février 1956 à Paris, est un géopolitologue français, fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il a notamment traité de l'arme nucléaire et du conflit israélo-palestinien.  Il est actuellement maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII.Il est éditorialiste pour les quotidiens français La Croix, espagnol La Vanguardia et émirati Al-Ittihad et tient l'un des blogs les plus consultés sur les questions stratégiques.

 

 

Le livre :

 

Auteur-compositeur-interprète d’exception, souvent éclipsé dans la mémoire collective par un Brel ou un Brassens, Léo Ferré a pourtant écrit quelques-unes des plus belles chansons du répertoire français. Il est aussi celui qui a le plus, et le mieux, mis en musique les autres poètes français, de Baudelaire à Verlaine et Rimbaud, en passant par Apollinaire, Aragon, Rutebeuf et Villon. Incarnant beaucoup plus que d’autres l’esprit de la révolte des années 1970.  Il a composé près de cinq-cents chansons, sorti plus de quarante albums. Le 24 août 2016, Léo Ferré aurait eu 100 ans.

 

 

Notre avis :

 

" Il faut dire non ! Il faut toujours dire non même quand il faut dire oui " 

Portrait d'un vrai anarchiste, qui refuse toute compromission, qui ne veut commander à personne, qui ne veut que personne lui commande, ni patron, ni ami, ni femme, ni Dieu ni maître. Hommage à un poète immense, véritable idole des jeunes qu'il conforte dans leurs choix de révolte, précurseur du rap et du slam. Le livre d'un vrai fan et comme tout admirateur le propos n'est peut-être pas toujours objectif. Chaque aspect de la vie de Ferré est abondamment illustré par des extraits de ses chansons.

 

 

 

Prolongez votre lecture :

Léo Ferré - Avec le temps 

 

Note rédigée par Yves, août 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________