ROMAN FRANCAIS

  le village   *  Le village évanoui

L'auteur :

 

Bernard Quiriny (né le 27 juin 1978) est un écrivain belge, docteur en droit, critique et professeur universitaire de philosophie et de droit à l'Université de Bourgogne.

 

 

Le livre :

 

Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n'aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Les habitants se retrouvent coincés dans un huis clos campagnard, démunis de tout progrès technologique devenu indispensable, confrontés à des questions insolubles de ravitaillement, de carburant, de chauffage, et plus largement de de sécurité et de santé. En dehors d'un maire dépassé et de gendarmes inutiles, ils sont tous seuls, en autarcie pour gérer leur micro société, hors du monde civilisé qui n'existe peut-être plus.

 

 

 

Notre avis :

 

Un récit fantastique bien décevant, si l'idée est originale, le déroulement est bien fade. Les personnages sont sans consistance, le style quelconque et le lecteur reste sur sa faim, puisqu'il n'y a pas de fin à ce roman.

Note rédigée par Yves mars 2014