le vieux AUTOBIOGRAPHIE

Le vieux

saltimbanque

   **

148 pages

 

 

 

 

 

 

AVT_Jim-Harrison_7587

Jim Harrisson est né en 1937 dans le Michigan. Il a écrit plus de 25 ouvrages, dont " Légendes d’automne ", "Dalva", "De Marquette à Véra Cruz". "Le Vieux Saltimbanque" est le dernier livre publié de son vivant. Il est mort le 26 mars 2016 dans sa maison de Patagonia, en Arizona. 

 

 

Le livre :

 

Dans ce dernier livre, Jim Harisson a choisi de poursuivre ses mémoires sous la forme d’un texte à la troisième personne pour « échapper à l’illusion de réalité propre à l’autobiographie ». Véritable testament littéraire, Le Vieux Saltimbanque est à l’image de Big Jim : plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions.

 

Notre avis :

 

 

 

Le Rabelais des temps moderne s’en est allé avec, en guise de testament, un ultime bouquin. Souvenirs d’enfance, découverte de la poésie, mariage, amour de la nature, célébration des plaisirs de la chair et de la table, alcools et paradis artificiels, Jim Harrison tisse le roman d’une vie dans son style si particulier. Cet ouvrage se lit d’une traite et résume bien ce que fut la vie de celui que nous voyons partir avec regret. 

 

 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, octobre 2016

 

 

 

 

____________________________________