POLICIER

le tueur se mezurt ** Le tueur se meurt

 

L'auteur :

JAMES SALLIS est né le 21 décembre 1944 à Héléna en Arkansas, c'est l'un des auteurs les plus inclassables du roman noir. Passionné par la musique du Sud américain, la science-fiction et la littérature française - il a traduit Raymond Queneau -, il s'est fait connaître d'un large public avec Drive, adapté par Nicolas Winding Refn. Il vit à Phoenix dans l'Arizona.

 

Le livre :

À Phoenix, Arizona, Chrétien, un tueur à gages en fin de vie, cherche celui qui a tiré sur l'homme qu'il était chargé d'abattre. Aidé de son coéquipier Graves, le policier Sayles enquête sur le meurtre avorté, mais l'affaire semble peu à peu lui échapper. Pendant ce temps, Jimmie, jeune garçon d'une dizaine d'années, vit seul dans la maison où ses parents l'ont abandonné et tente de survivre grâce au commerce sur Internet.
Ces trois personnages que tout sépare vont se trouver réunis par les circonstances, la communication sur la Toile et... leurs rêves qui se mêlent à la réalité de leur quotidien de manière troublante.

Notre avis :

Un polar confus à l'atmosphère étouffante, qui dépeint des êtres un peu désespérés qui sont entre rêve et réalité, c'est une réflexion sur le désespoir et la mort dans un milieu urbain hostile. Un livre un peu dérangeant.

(avis rédigé par Gilbert)