le tilleul ROMAN FRANCAIS

  Le tilleul

  du soir

    **

 

 

 

  

 

L'auteur :

Jean Anglade, né le 18 mars 1915 à Escoutoux dans le Puy-de-Dôme, est un écrivain français. Après des études au cours complémentaire, Jean Anglade entre à l'école normale d'instituteurs de Clermont-Ferrand, et poursuit en même temps de façon autodidacte ses études pour devenir professeur de lettres.

 

Le livre :

La vieille Mathilde met de l'ordre dans ses affaires : elle vend son cheptel, range sa maison. C'est le grand départ. Le grand arrachement, aussi. Dernière habitante du Peyroux, village abandonné d'Auvergne, elle doit quitter des lieux dont elle était la gardienne.

Direction Entraygues, et sa maison de retraite "le Doux Repos", ultime séjour, prélude au repos éternel. Un accueil chaleureux, un personnel pour vous servir et tant d'amis à qui parler.

Avec toute sa naïve et généreuse bonhomie, Mathilde découvre, jour après jour, les secrets de chaque pensionnaire : Le vieux Berthomieux et son journal ; Lulu avec son passé douteux et ses revenus louches. Mais la méchanceté, les regrets amers, la tristesse ne sont pas absents dans cette histoire hantée par le spectre de la mort.

 

 

Notre avis :

Ce livre est la réédition d'un roman paru en 1975 chez Julliard. Quel plaisir de retrouver, Jean Anglade, qui fêtera ses 100 ans en mars 2015, au sommet de son art de conteur. Un récit drôle, touchant, cruel mais tendre. Des personnages savoureux.

 

 Prolongez votre lecture: 

jean anglade Jean ANGLADE

 Sa vie

 Son oeuvre

 Ses notes préparatoires

 

 L'atelier des écrivains

 Site des bibliothèques de Clermont

Cliquez sur la photo

Note rédigée par Yves août 2014.