le secret ROMAN ETRANGER

Le secret

de la manufacture

de chaussettes inusables

     **

480 pages

 

 

 

 

Annie_BarrowsAnnie Fiery Barrows est une romancière américaine née en 1962 à San Diego. Elle est la coauteur du roman épistolaire "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" .

 

 

 

 

 

Le livre :


Eté 1938. Layla Beck, fille d'un sénateur fortuné, refuse d'épouser le riche parti que son père lui a choisi. Elle se voit donc contrainte de travailler, pour la première fois de sa vie. Recrutée par une agence gouvernementale, elle est envoyée à Macedonia, en Virginie Occidentale, pour écrire l'histoire de cette petite bourgade qui fête son 150ème anniversaire. Hébergée par la famille Romeyn, désargentée et excentrique, elle va petit à petit découvrir, sous l'histoire officielle, les intrigues qui rongent et lient cette famille à tous les membres de la communauté, et les secrets qui entourent l'incendie qui a ravagé la Fabrique des Inusables dont la famille Romeyn était propriétaire.

 

Notre avis :

 

Ce plaisant roman plonge le lecteur dans les habitudes de vie et les secrets d’une petite ville américaine à la fin des années 30. Le livre est écrit à trois voix : Jottie et Willa qui parlent à la première personne et Layla par le biais de ses lettres et les extraits de son livre. lorsque Willa, petite fille espiègle et intelligente, est la narratrice, le récit devient vraiment savoureux. L’écriture est simple et fluide et même si la fin est un trop peu " sentimentale" c’est un bon moment de lecture.

 

Note rédigée par Yves, octobre 2015.

 

 

____________________________________