ale royaume ROMAN FRANCAIS

 Le royaume

       *

 

 

 

 

 

L'auteur :

 

Emmanuel Carrère ; né en 1957, est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Descendant d'une lignée de princes russes où l'on a même compté un éphémère roi d'Albanie, il est le fils de Louis Edouard Carrère et de la soviétologue et académicienne Hélène Carrère d'Encausse. Son roman, "Limonov", paru en 2011, a reçu le prix Renaudot.


Le livre :


Emmanuel Carrère, il y a vingt ans a été chrétien. Aujourd’hui il n’est plus croyant, sa démarche est donc celle d’un enquêteur soucieux de rétablir la vérité historique, il remonte aux sources du christianisme. Quand Jésus est mort, ce sont ses disciples ou même des gens qui ne l’ont pas connu de son vivant qui prêchent en son nom et établissent des églises un peu partout autour de la méditerranée. Nous partons donc dans les pas de Luc et de Paul, l’action se passe entre les années 30 à 80 après JC.

Notre avis :


Un livre ambitieux et alléchant, pourtant une certaine déception à la fin de sa lecture. Emmanuel Carrère est un formidable conteur et nul ne conteste sa connaissance des textes bibliques. Son livre est riche, dense, rempli d’informations et de références mais cette enquête historique sur la naissance du christianisme, est polluée par des digressions sur la vie personnelle de l’auteur, des pages d’auto promotion de ses livres précédents, mais surtout le lecteur se demande ce que le long passage sur la pornographie sur internet apporte au récit. J’ai eu beaucoup de difficultés à terminer cet ouvrage. Emmanuel Carrère s’étonne de ne pas être dans la sélection des livres du Goncourt, moi pas !

  

Prolongez votre lecture :

Temple-Salomon-Ezechiel 

Le temple de Jérusalem

 

 

 

cliquez sur l'image

 


Note rédigée par Yves Octobre 2014.retour