le roman de louise BIOGRAPHIE

Le roman de

   Louise

    **

 

 

  

L'auteur : 

Henri Gougaud, né en 1936 à Carcassonne, est un écrivain, un poète, un conteur et un chanteur français mais aussi occitan. Il dirige les collections "La Mémoire des sources" et "Contes des sages" aux éditions du Seuil.

 

Le livre : 

Jusqu'à sa mort en 1905 à 75 ans, Louise Michel, surnommée " La Vierge rouge ", lutta pour les droits de l’homme, la justice sociale et le soutien à ceux qui manquent de tout. Née en 1830 d’une servante et fille mère, Louise est dès l’enfance une écorchée vive à la personnalité affirmée, que les douleurs des autres enragent. Institutrice, elle développe à Paris, où elle arrive en 1856, une activité littéraire pédagogique, politique et activiste jusqu’à la Commune, à laquelle elle participe en première ligne. Capturée, déportée en Nouvelle Calédonie, elle revient en France en 1880 où elle multiplie les manifestations, suivies d’emprisonnements. Toute sa vie, elle se voudra au service des pauvres. Anarchiste, violente, intraitable, épuisante parfois pour ceux qui la suivent, généreuse à la folie, elle a voulu changer la vie de son siècle. 

Cette extraordinaire personnalité fascine depuis toujours Henri Gougaud. Il nous la raconte avec sa verve inimitable et son talent de conteur.  

Notre avis : 

Henri Gougaud nous conte le combat de cette femme hors du commun, révolutionnaire et anarchiste. Si les pages sur "la commune " sont criantes de vérité, l'ensemble du livre est un peu indigeste, est-ce dû au style assez répétitif, aux phrases très courtes, parfois hachées, souvent interrogatives. A la fin de l'ouvrage le lecteur trouvera des repères historiques.

Prolongez votre lecture :

Commune de paris       1871

La Commune à

  Saint-Etienne

 

Site des Amis du Vieux Saint-Etienne

 

Cliquez sur l'affiche

 

  

Note rédigée par Yves septembre 2014.