ROMAN FRANCAIS    

le-quatrieme-mur   * * * " Le quatrième mur"

Prix Goncourt des lycéens 2013

 

 

 L'auteur :

Sorj Chalandon, né le 16 mai 1952, est un journaliste et écrivain français. Sorj Chalandon a été journaliste au quotidien Libération de 1973 à février 2007. Il est l'auteur de reportages sur l'Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie qui lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Depuis août 2009, Sorj Chalandon est l'une des signatures du Canard enchaîné. Il a publié 6 romans dont " Une promesse", qui a reçu le prix Médicis en 2006 et " Retour à Killybegs" grand prix du roman de l'Académie Française en 2011.

 

Le livre :

Nous sommes en 1982. Pour honorer Une promesse faite à un ami mourant, Georges accepte de laisser sa femme et sa fille de quatre ans pour se rendre à Beyrouth, au Liban, afin de monter la célèbre pièce d'Anouilh : « Antigone ». Alors que le pays est déchiré par la guerre, tout l'enjeu de cette représentation consiste à réunir sur scènes des acteurs issus de différents horizons politiques et religieux, soit des ennemis par leurs convictions, et de réussir à créer une harmonie scénique dans un décor en ruine, associant ainsi différentes communautés dans un même rêve de paix. Druze, Palestinien, chrétien, chiite, Phalangiste arriveront-ils à dépasser les tensions qui divisent leur peuple ?

Ce soixante-huitard engagé va alors se retrouver propulsé dans une guerre qui n'est pas la sienne et qui le dépasse. Dès lors, il va connaître la peur, les menaces, les attentats et l'horreur des combats pour défendre le projet de son ami qui, progressivement, deviendra le sien. Un projet qui le changera à jamais…

 

Notre avis :

Quel bonheur de voir des jeunes de 15 à 18 ans choisir ce roman difficile pour le prix Goncourt des lycéens. Sorj Chalandon nous fait passer de la  grâce à l'horreur dans ce livre puissant,  terrible et émouvant. Un livre impossible à oublier tant l'écriture sans concession de l'auteur nous envoie en pleine face la sordide réalité de ces affrontements intercommunautaires.Un roman qui vous prend aux tripes !

(avis rédigé par Yves)