HISTOIRE

       proces-fouquet-1435807-616x0 ** Le procès Fouquet

 

 

L'auteur :

Née à Lyon, Simone Bertière est agrégée de lettres classiques. Elle a enseigné le français et le grec dans les classes préparatoires, au lycée de jeunes filles de Bordeaux, puis la littérature comparée à l’université de Bordeaux III et à l’École normale supérieure de jeunes filles. Elle est l’auteur d’une série d’ouvrages consacrés aux reines de France et d’une récente biographie de Mazarin. Elle a également présenté la trilogie de Dumas, Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne.

 

Le livre :

1661 : Mazarin est mort, laissant à Louis XIV un royaume pacifié. Mais l'État, ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même. Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances, est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication. Mais le procès, qui devait être bref, échappe à ses initiateurs, il déborde le cas de l'intéressé et tourne au bras de fer avec la magistrature. Il s'étire sur plus de trois ans pour conclure sur un bannissement, que le roi mue en prison à vie.

 

Notre avis :

L’avantage du livre de Simone Bertière axé principalement sur le procès est de tout d’abord bien mettre en place les protagonistes de l’affaire. Ce XVIIème siècle que nous connaissons de manière assez flou est pourtant traversé par les personnages majeurs de notre histoire : Mazarin, Fouquet, Louis XIV, Madame de Sévigné et même D’Artagnan. La raison d’Etat ou plutôt le fait du Prince gouverne ce procès où la prévarication le dispute aux manœuvres acrobatiques pour renflouer le trésor royal. Un livre très intéressant qui par moment nous rappelle notre époque par l’actualité des thèmes abordés.

(avis rédigé par Jean-pierre)