z le papyrus BANDE DESSINEE

Le papyrus 

de César

   **

     48 pages

 

 

ferriJean-Yves Ferri, né en 1959 en Algérie, est un auteur, scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée français

conrad

 

 

Didier Conrad, dit Conrad, né en 1959 à Marseille, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée.

 

 

 

Le livre :


L'histoire débute à Rome, au moment où César s'apprête à publier ses "Commentaires sur la Guerre des Gaules". Bonus Promoplus, son conseiller et éditeur, lui conseille d'occulter alors un chapitre intitulé "Revers subis face aux irréductibles gaulois d'Armorique", car selon Promoplus, ce passage fait tache sur le curriculum de César !
Mais un des scribes de Promoplus, parvient à s'emparer d'une copie sur papyrus du précieux chapitre qu'il confie à un colporteur Doublepolémix, qui va mettre le document, en lieu sur, chez les irréductibles gaulois que nous connaissons bien. Le sinistre Promoplus doit le récupérer avant que César ait vent de la fuite, sous peine de finir au cirque.

 

Notre avis:


Après leur insipide album précédent  "Astérix chez les Pictes", les nouveaux auteurs nous offrent, cette fois ci, un bon cru avec un vrai scénario et des jeux de mots qui sont sont drôles :

Les oiseaux des forêts sont bleus et font «Twiit!» et les druides communiquent entre eux en se servant de roseaux et comme le dit justement Panoramix: « Pas de roseau, pas d'appel !» .

Une critique savoureuse du traitement de l’information. En replaçant Astérix et Obélix, au cœur d’une problématique de notre époque, comme le faisait Goscinny et Uderzo, Ferri et Conrad ont réussi leur pari.

 

Prolongez votre lecture :

logoasterix

 

Pour tout savoir

sur la BD culte

cliquez sur le logo

le site officiel

 

 


Note rédigée par Yves- Novembre 2015.

 

 

 

_____________________________________________________________________________