le-nouveau-nom-ferrante ROMAN ETRANGER

Le nouveau

nom

  ***

554 pages

 

 

 

L'auteur :

Probablement née à Naples en 1943, ville présente dans ses deux romans, Elena Ferrante (un pseudonyme) vivrait selon certains en Grèce. Selon d'autres, elle serait retournée s'installer à Turin. L'auteur dont quasiment rien n'est connu avec certitude, refuse d'être un personnage public.

 

 

Le livre :

"Le Nouveau Nom" prolonge le parcours de Lila et Elena, adolescentes inséparables. Avec elles, nous traversons les années 1960 à Naples, où le déterminisme social n'est pas un vain mot. Lila et Elena ont chacune leur méthode pour tenter d'échapper à la soumission patriarcale et à la pauvreté des bas quartiers. La brillante et provocante Lila abandonne l'école pour se marier avec un homme riche. Elena, elle, poursuit ses études et rompt avec le passé en quittant la ville. Au-delà de l'opposition apparente de ces deux trajectoires, Elena Ferrante décrit un monde où les filles n'ont guère le choix : soit ressembler à leur mère, s'épuiser entre l'usine et la cuisine, subir la violence des hommes ; soit s'échapper, revêtir un masque, et craindre pour toujours de retomber dans cet univers familial originel qui leur colle à la peau comme une mauvaise odeur.

 

Notre avis :

 

J’ai retrouvé avec plaisir Lila et Elena les héroïnes de l'amie prodigieuse. Le lecteur est immédiatement happé par la sensibilité de l’écriture et la fluidité du récit. Un livre très riche où l’auteur dissèque avec bonheur le caractère de chaque personnage. Un roman vivant comme les quartiers napolitains, les dialogues sonnent toujours justes. J’attends avec impatience la suite de cette saga romanesque dont on devient vite dépendant.

 

 prolongez votre lecture :

 

l'amie

 

Note rédigée par Yves, avril 2016.

 

 

_______________________________