le mystere ROMAN FRANCAIS

Le mystère

henri Pick

    **

288 pages

 

 

 

 

thDavid Foenkinos, né en 1974 à Paris, est un romancier français. Il étudie les lettres à la Sorbonne, tout en se formant au jazz, ce qui l'amène au métier de professeur de guitare. En 2009, il publie "La Délicatesse", qui constitue le véritable tournant de sa carrière. En 2014, avec son roman "Charlotte", David Foenkinos connait la consécration il obtient le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens.

 

Le livre :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu’elle estime être un chef-d’œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l’écrivain et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n’a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n’était qu’une machination?

 

Notre avis:

Sous le prétexte  d’une enquête, David Foenkinos nous parle d’amour et de littérature. Une écriture légère parfois un peu facile. Parsemé de références littéraires mais aussi d’aventures sentimentales sans vraiment grand intérêt, ce livre, malgré une fin surprenante ne m’a pas enthousiasmé. 

 

 

Note rédigée par Yves, Avril 2016.

 

 

______________________________